Efficacité du dispositif médical Music Care© (Dtx/web app) sur la variabilité de la fréquence cardiaque au bloc opératoire

16 Oct 2024
17:00 - 17:30
ADENAUER

Efficacité du dispositif médical Music Care© (Dtx/web app) sur la variabilité de la fréquence cardiaque au bloc opératoire

Problématique : Les patients peuvent éprouver un état d’anxiété susceptible de compromettre certaines procédures chirurgicales, en particulier la chirurgie de la cataracte réalisée sous anesthésie locale [1,2]. Les thérapies digitales (DTx) sont de plus en plus utilisées et des publications récentes ont décrit leur impact en utilisant la musique sur la douleur et l’anxiété [3,4]. Par ailleurs, la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) semble être un paramètre objectif pour quantifier le niveau pré-opératoire d’anxiété [5]. Cette étude vise à évaluer les effets de Music Care© (DTx / web app) sur la VFC et l’anxiété préopératoire avant la chirurgie de la cataracte.
Méthode/analyse : Cet essai clinique contrôlé, multicentrique, randomisé, en simple aveugle était composé de 2 bras. Les patients nécessitant une chirurgie de la cataracte ont été affectés de façon aléatoire au bras expérimental (Music Care, application Web selon la technique « U » [6]) ou au bras contrôle (casque antibruit sans musique) pendant 15 minutes avant l’intervention chirurgicale. Le critère principal était LF/HF, et les critères secondaires étaient RMSSD et le niveau d’anxiété (EVA).
Résultats/discussion : Entre juin 2023 et mars 2024, 184 participants ont été inclus dans l’étude, dont 142 ont été randomisés (71 dans chaque bras, âge moyen 68.5 ans, 84 femmes). L’indicateur LF/HF s’est significativement amélioré (p=0.0216) dans le groupe musique, passant de 4.0 (±3.9) à 3.3 (±5.1) en 5 minutes, correspondant à une baisse de 20% contre une augmentation de 11.2 (±86.2) dans le groupe contrôle.
Une corrélation positive entre le tempo descendant de l’intervention musicale et une augmentation de la valeur HF (coefficient de Spearman= -0.15 ; p=0.025) a été mise en évidence.
Conclusion : Cette étude suggère qu’une intervention musicale personnalisée via l’application Web Music Care© s’intègre facilement dans le parcours de soins des personnes souffrants d’anxiété avant la chirurgie de la cataracte. Ces résultats pourraient faciliter l’incorporation de données de biofeedback dans des interventions musicales personnalisées et offrir une intervention potentielle digne d’investigation dans d’autres contextes chirurgicaux.