Évolution de l’insertion des INM dans le parcours de soin des personnes malades entre 2019 et 2023
Christine TABUENCA, FONDATION MEDERIC ALZHEIMER
Problématique : Depuis 2011, la Fondation réalise tous les deux ans une enquête des dispositifs d’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs aidants. Nous porterons notre attention sur l’évolution des pratiques des INM entre 2019 et 2023 dans les lieux de diagnostic, les accueils de jour et les Ehpad, ainsi que les difficultés et réticences pouvant constituer un frein à leur intégration dans le parcours de soin.
Méthode et analyse : L’enquête a été menée par la Fondation de décembre 2022 à octobre 2023. Le terme général « activité » a été utilisé dans le questionnaire.
Résultats/discussion : Les principaux résultats révèlent une quasi-généralisation de la prescription des INM dans les lieux de diagnostic en 2023, atteignant 97% (contre 71% en 2019). Les quatre interventions les plus prescrites sont : l’activité physique adaptée, la stimulation cognitive, la réadaptation cognitive et les activités basées sur la mémoire. Cependant, une forte augmentation des difficultés de mise en pratique des INM est observée entre 2019 et 2023. Une hausse des réticences à la prescription des INM de la part des patients et de leurs familles est également constatée. De manière cohérente avec ces difficultés et réticences, la pratique des INM a chuté dans les accueils de jour en 2023, avec 73% des structure déclarant les pratiquer (contre 97% en 2019), et dans les EHPAD, avec 74% (contre 93% en 2019).
Conclusion : Les résultats de l’enquête montrent une généralisation de la prescription des INM pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, mais des défis restent à relever concernant l’intégration de ces pratiques et leur maitrise dans les structures accueillant les personnes malades. Une enquête sera lancée en 2025 pour affiner ces résultats notamment au niveau des freins à la mise en œuvre au sein des EHPAD et CAJ.