Amélioration des habitudes de vie chez des personnes retraitées suite à un accompagnement collectif et personnalisé
Coralie Berthier, Institut Pasteur de Lille
Contexte et objectif
La première phase du vieillissement, qualifiée de « fragilité », est d’apparition insidieuse, silencieuse, d’évolution lente et progressive. Cet état reste réversible par un dépistage et une prise de conscience de l’individu de ses déterminants de santé ainsi qu’une motivation au changement. La prise en charge des populations fragiles répond à un enjeu majeur de santé publique.
L’étude que nous avons menée visait à évaluer l’effet à 12 mois d’un accompagnement collectif et personnalisé sur la qualité de vie et le changement des habitudes de vie de personnes retraitées.
Méthodologie
Après un bilan de santé approfondi, 100 sujets ont été inclus dans l’étude et randomisés: 25 personnes dans le groupe contrôle et 75 personnes dans le groupe accompagnement collectif. Deux types d’accompagnement étaient possibles : coaching « Alimentation & Activité Physique » en 8 séances ou coaching « Cognition » en 7 séances. La répartition était proposée selon le profil santé, la motivation au changement et les plaintes et problématiques rencontrées. Une feuille de route personnalisée a été établie et suivie à 3 et 6 mois. Les participants ont été revus à 12 mois pour un nouveau bilan de santé approfondi. La qualité de vie, les habitudes de vie, les capacités physiques et cognitives ont été recueillies aux différents temps de l’étude et analysées statistiquement sur le logiciel R.
Résultats
Nous avons observé un impact significatif de l’accompagnement collectif fonction cognitive, stress et sommeil sur la diminution de la dépression, du stress perçu ainsi qu’une amélioration des fonctions exécutives par rapport au groupe témoin. De même, nous avons observé une amélioration de l’équilibre et de la diversité alimentaire ainsi qu’une augmentation de la force de préhension chez les sujets ayant participé à l’accompagnement collectif Nutrition et Activité Physique comparativement au groupe témoin. Cependant, aucune amélioration significative de la qualité de vie n’a été observée.
Conclusion
Des améliorations intéressantes des habitudes de vie ont été observées chez les personnes retraitées selon le type de coaching suivi. Ces accompagnements collectifs sont donc des moyens efficaces pour inciter aux changements de comportement et ainsi améliorer la santé des populations retraitées.