Efficacité d’une intervention d’hypnose en réalité virtuelle sur le stress des infirmières de réanimation néonatale
Stéphane Pasquet, CHU Rennes
Contexte
La prévalence du stress et de la fatigue de compassion (FC) est élevée dans la profession infirmière (Zhang, Han, et al., 2018; Xie, Chen, et al., 2021) et particulièrement chez les infirmières de réanimation néonatale, qui sont exposées à de fortes exigences mentales, physiques et émotionnelles (Wong et al., 2023). Cela impacte leur santé, leur qualité de vie au travail (Ruiz-Fernández et al., 2020), la qualité et la sécurité des soins (Zhang, Zhang, et al., 2018) et le désir de quitter la profession (Arimon-Pagès et al., 2022).
Dans ce contexte, des approches innovantes telles que l’hypnose (Adam et al., 2024) et la réalité virtuelle (Michinov et al., 2024) sont apparues comme des alternatives intéressantes aux méthodes traditionnelles de gestion du stress. Leur combinaison n’avait encore jamais été étudiée dans le contexte du stress au travail des professionnels de santé.
Objectif
L’objectif était d’évaluer l’efficacité d’une intervention d’hypnose en réalité virtuelle sur le niveau de stress ressenti, les émotions, l’anxiété, le niveau de confort et la fatigue compassionnelle des infirmières de réanimation néonatale.
Méthode
Etude mixte prospective monocentrique randomisée réalisée selon le NPIS Model. Comparaison de 2 groupes bénéficiant de 6 séances de relaxation d’une durée de 10 minutes pendant 6 semaines. Un groupe intervention (combinaison hypnose et réalité virtuelle avec l’outil HypnoVR®) et un groupe contrôle (pause simple).
Avant l’intervention, mesure du stress ressenti : échelle de Watson et al. (1999), de l’’anxiété d’état : échelle STAI-S (Spielberger, C. D.,1983), des émotions : échelle PANAS (Watson et al.,1988), restauration mentale : échelle ROS (Korpela et al., 2008), satisfaction et la fatigue de compassion : échelle ProQOL-21 (Heritage et al., 2018).
Pendant l’intervention, mesures objectives du niveau de confort (Analgesia Nociception Index), du niveau de stress : échelle visuelle analogique (EVA).
Après l’intervention, mêmes mesures qu’en pré-intervention.
Questionnaire pour recueillir le vécu et évaluer l’acceptabilité de l’intervention (Venkatesh et al., 2012).
Evaluation du feedback des participants en termes de dissociation, absorption, immersion et relaxation (Vanhaudenhuyse et al., 2019).
Les données quantitatives ont fait l’objet d’une analyse statistique. Les données qualitatives ont été analysées par une approche inductive et analyse de contenu.
https://register.clinicaltrials.gov/prs/beta/records: NCT06786962
Résultats / Discussion
39 infirmières de réanimation néonatale ont participé à cette étude.
Les résultats sont positifs dans les 2 groupes.
Amélioration significative des scores de restauration mentale dans le groupe hypnose (p=.022). La combinaison hypnose et réalité virtuelle agit comme un environnement reconstituant (Lau et al., 2022; Liang et al., 2024; Nukarinen et al., 2020) et est plus efficace en termes d’immersion, absorption, déconnexion, dissociation, et confort (Vanhaudenhuyse et al., 2019).
Conclusion
L’intervention combinant hypnose et réalité virtuelle est efficace contre le stress, l’anxiété, les émotions négatives et la FC. Elle favorise la restauration mentale et le confort. Les résultats de cette étude suggèrent des innovations dans les organisations de travail pour lutter contre le stress et améliorer la qualité de vie au travail