Biography
Titulaire d’un titre de psychologue spécialisée en gérontologie, je suis actuellement doctorante financée par un contrat doctoral universitaire de l’école doctorale CLESCO. Je réalise ma thèse au sein du Centre d’Étude et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS), situé à l’université Toulouse Jean Jaurès.
Lors de mes deux années de Master, j’ai mené deux études exploratoires novatrices (10 sujets – Mémoire de Master 1 et 18 sujets – Mémoire de Master 2 en psychologie gérontologique clinique) qui ont permis d’explorer les effets des ateliers de théâtre sur le bien-être et le lien social des personnes âgées institutionnalisées. Les participants des deux études présentaient une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ces études préliminaires m’ont permis d’observer les effets positifs de ce type d’intervention auprès des personnes âgées présentant une maladie neuro-évolutive.
Ces résultats positifs m’ont motivée à mener des études complémentaires et à promouvoir l’expansion des ateliers de théâtre au sein des EHPAD français. C’est dans ce contexte que j’ai proposé mon sujet de thèse, qui porte sur la mise en place d’ateliers de théâtre en tant qu’intervention non médicamenteuse auprès des personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Cette thèse présente donc plusieurs objectifs. D’une part, apporter un nouveau regard sur l’accompagnement des personnes âgées présentant une Maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en institution. D’autre part, développer une nouvelle méthodologie d’Intervention Non Médicamenteuse pour aboutir à une application clinique susceptible d’améliorer la prise en soin des plus âgés institutionnalisés.