Les INM sont « des protocoles de prévention ou de soin efficaces, personnalisés et non invasifs, fondés sur des données probantes, référencés et supervisés par des professionnels qualifiés » (NPIS Guidelines, 2024). Ces pratiques psychosociales, nutritionnelles et physiques ont été mentionnées par les autorités sanitaires telles que l’OMS (2003), le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (2020) et la Commission Européenne (2022), ainsi que par de nombreuses sociétés savantes. Elles améliorent la santé, l’autonomie, la survie et la qualité de vie, réduisent les dépenses de santé et entraînent des changements durables de comportement de santé. Elles renforcent la prévention et le soin et complètent les traitements biomédicaux grâce aux progrès du diagnostic précoce et aux effets systémiques des maladies chroniques.
Cependant, les fake news sur la santé se sont rapidement répandues ces dernières années, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. Il est donc urgent de fournir un outil international permettant aux patients, aux professionnels et aux opérateurs de santé d’identifier les INM fondées sur des données probantes. Un registre centralisé coordonné par la NPIS en partenariat avec de nombreux partenaires permettra de partager les pratiques labellisées, décrites et codifiées. Il permettra un meilleur choix, un meilleur engagement, une meilleure traçabilité et une éventuelle prise en charge financière.
Pr. Bruno Falissard, Université Paris-Saclay, France
Pr. Kim Lavoie, Université du Québec à Montréal, Canada
Pr. Simon Bacon, Université Concordia, Canada
Dr. Amina Talmat Amar, Maya Solution, France
Mathis Brier, NPIS
Pr. Corinne Caillaud, Université de Sydney, Australie
Dr. Patrizia Carrieri, INSERM, France
Dr. Gianni Franco, NPI Society, Belgique
Dr. Laure Jouatel, NPI Society, France
Dr. Karen Lambert-Cordillac, NPI Society, France
Pr. Guillaume Léonard, Université de Sherbrooke, Canada
Dr. Sébastien Le Garf, Université Côte d’Azur
Dr. Anne Lieutaud, NPI Society, France
Dr. Jean-Bernard Mabire, Université de Tours
Dr. Mathilde Minet, Université de Montpellier, France
Dr. Iveta Nagyova, Université PJ Safarik Kosice
Pr. Grégory Ninot, NPI Society, France
La langue du congrès est le français et l’anglais. Les diaporamas et les posters seront en anglais.
Les conférences se retrouvent en accès gratuit au bout d’un an sur le site
Les communications orales dureront 15 minutes suivies de 15 minutes de discussion avec le public. Afin de ne pas prendre de retard dans le programme, nous vous invitons à respecter votre temps de parole et nous vous suggérons de ne pas dépasser 15 diapositives pour votre support de présentation (formats acceptés : powerpoint ou pdf). Vous trouverez un patron pour vos diapositives sur le site https://npisummit.org
Les présentations devront être envoyées avant le 10 octobre 2025 à : callforpaper@npisummit.org
Deux sessions poster de 1h30 auront lieu les 15 et 16 octobre 2025 afin de favoriser les échanges et le prix du meilleur poster sera décerné : Prix du comité scientifique
Le comité scientifique visitera les posters le mercredi 15 et le jeudi 16 octobre à 10h15.
Vous trouverez prochainement un patron pour votre poster sur le site (Dimension : A0 vertical, 1189 mm de haut et 841 mm de large sans oeillets métaliques).
Les posters devront être envoyées sous format pdf avant le 10 octobre 2025 : callforpaper@npisummit.org