LA MUSICOTHÉRAPIE POUR ACCOMPAGNER LE BINÔME SOIGNANT/SOIGNÉ LORS DES SOINS INVASIFS
Problématique
La musicothérapie est une démarche de soin qui utilise la musique et le sonore pour maintenir, améliorer ou participer à rétablir la santé psychique et physique d’une personne.
En milieu hospitalier, cette pratique peut être développée autour du binôme soignant/soigné lors des soins invasifs afin de les soutenir à travers une expérience innovante.
Méthode
Lors des soins invasifs, l’anxiété et/ou la douleur peuvent se manifester auprès du patient, mais le soignant lui-même peut éprouver de l’anxiété.
La présence du musicothérapeute et de sa production musicale improvisée permettent de créer une bulle sonore enveloppant les deux protagonistes, afin que leur expérience du soin soit plus apaisée. Grâce à des protocoles précis, la musique joue le rôle de distracteur, et la présence du musicothérapeute permet de soutenir le binôme soignant/soigné.
Résultats
Les séances réalisées permettent de diminuer les scores d’anxiété des patients mais aussi des soignants, et de diminuer le score de douleur du patient le cas échéant (évaluation avant/après). Ce moment est vécu comme une expérience nouvelle pour les deux protagonistes.
Conclusion
Les effets de la musicothérapie sur la douleur et l’anxiété sont scientifiquement prouvés.
Le rôle du musicothérapeute est de prendre soin du patient, mais également de s’inscrire dans une dynamique collective du prendre soin. Son intégration à l’équipe soignante est donc un véritable enjeu à son intervention en milieu hospitalier. Il contribue à une meilleure prise en soin du patient mais aussi à une meilleure qualité de vie au travail pour les soignants, enjeu actuel majeur de notre système de santé.