Le coaching pour devenir acteur de sa maladie

16 Oct 2024
10:15 - 11:30
SESSION POSTERS

Le coaching pour devenir acteur de sa maladie

Problématique :
En quoi le coaching permet-il de devenir acteur de son parcours de soin en cancérologie ? Il s’agit d’explorer le processus du lâcher prise en tant que levier de changement dans une démarche d’accompagnement individuel et d’analyser comment cet outil de lâcher prise permet de développer des capacités adaptatives et de mobiliser les ressources des patients.
Méthode et analyse :
L’étude traite d’ un dispositif d’accompagnement déployé auprès de personnes atteintes de cancer, souhaitant redevenir actrices de leur vie. La méthodologie consiste en l’exploration d’un cadre théorique, puis l’analyse d’une séance de coaching. La majorité des verbalisations de la coach de la séance retranscrite, ont été catégorisées de la façon suivante: flexibilisation de la pensée, aide à la pratique de la pleine conscience, aide à l’autocompassion, la gratitude et maintien de l’alliance.
Les données recueillies sont analysées selon deux axes :
– Axe quantitatif
Les données sont restituées sous forme de tableaux et de graphiques. Pour chaque catégorie, les occurrences ont été dénombrées et leur part présentées en % sur la totalité des interventions de la coach.
– Axe qualitatif
Il consistera à commenter et expliciter les gestes de la coach et préciser, à l’aide d’exemples, les intentions et la démarche dans sa pratique professionnelle.

Résultats et discussion :
Trois grandes tendances identifiées ont été analysées puis confrontées aux apprentissages de la revue de littérature, à la problématique et à sa pratique de coach. Des questionnements émergent. Comment être sûr et juste dans le déséquilibre de l’homéostasie parfois nécessaire au coaché pour accéder au changement ? Comment être sûr et juste que son écologie est totalement respectée ?

Conclusion :
Par cet accompagnement, la reprise en main de sa vie semble possible. Une supervision régulière sera nécessaire pour la coach tout au long de ce travail.