Adaptation française de la Cognitive Stimulation Therapy pour les troubles neurocognitifs
Elodie BERTRAND, Université Paris Cité – Institut de Psychologie – LMC2
Le développement d’interventions permettant d’améliorer les symptômes des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) ainsi que la qualité de vie des patients et de leurs aidants représente une priorité de santé publique. Dans ce contexte, les interventions non médicamenteuses (INM) suscitent un intérêt croissant, bien que leur validation rigoureuse reste encore limitée, entraînant un manque de standardisation de ces pratiques.
La thérapie par stimulation cognitive (Cognitive Stimulation Therapy – CST) est une intervention psychosociale structurée, développée au Royaume-Uni, qui repose sur des techniques telles que l’apprentissage implicite et la stimulation multisensorielle, intégrées dans des activités de groupe. Son efficacité est bien documentée, notamment sur l’amélioration de la cognition et de la qualité de vie des personnes vivant avec un TNCM. Recommandée par Alzheimer’s Disease International, elle est utilisée dans près de 40 pays, mais n’a pas encore été adaptée à la France.
L’objectif de cette étude était d’adapter culturellement la CST pour la population française. Le modèle Formative Method for Adapting Psychotherapy a été utilisé. Des focus groups ont été réalisés avec des professionnels impliqués dans la prise en charge de patients avec TNCM (n=14), afin d’identifier les adaptations culturelles nécessaires. Ces données ont été croisées avec les connaissances théoriques, empiriques et cliniques pour élaborer une première version du manuel CST-France. Celui-ci a ensuite été soumis à un second groupe de professionnels (n=14) lors de focus groups pour affinement.
Les résultats indiquent que la CST est pertinente et acceptable pour la population française, avec des adaptations culturelles mineures. Un manuel structuré et culturellement adapté est désormais prêt pour une étude de validation en France. Cette étape marque une avancée vers une diffusion plus large de la CST dans le contexte francophone, contribuant à une prise en charge standardisée, fondée sur des preuves, et facilitant les comparaisons internationales entre pratiques cliniques.