Freins et leviers à la pratique des INM et des thérapies complémentaires au CHU de Nantes

16 Oct 2025
10:00
ADENAUER

Freins et leviers à la pratique des INM et des thérapies complémentaires au CHU de Nantes

Manon MARC, CHU Nantes

Contexte et objectifs : Le CHU de Nantes promeut les interventions non médicamenteuses et les thérapies complémentaires (INM/TC), sous réserve qu’elles soient réalisées par un professionnel de santé formé, selon un protocole, avec une prescription et une traçabilité dans le dossier du patient [1], [2], [3], [4]. Objectif principal : identifier et analyser les freins et leviers à l’intégration des INM/TC dans les pratiques hospitalières. Objectifs secondaires : recenser les professionnels formés aux INM/TC et décrire leurs pratiques.

Matériels et Méthodes : Etude transversale quantitative menée via une enquête en ligne (janvier/février 2025), auprès de l’ensemble des professionnels de santé et des administratifs du CHU de Nantes.

Résultats : Inclusion de 429 répondants : 51% paramédicaux, 31% médicaux et 18% autres professions. La majorité des répondants (74%) estimait que les INM/TC apportaient beaucoup de bénéfices (8 à 10/10) aux patients et présentaient peu de risques (1 à 3/10) (75%). Parmi les répondants, 68% percevaient l’existence de freins à la pratique d’INM/TC. Les principaux étaient le manque de temps dans l’organisation des soins (61%), le manque de formation des professionnels (57%), le manque de financement (55%) et le manque de connaissances (39%). Les principaux leviers renseignés étaient le temps (53%), la sensibilisation et formation des professionnels (51%) et plus de soutien de la hiérarchie/direction (38%). L’enquête a recensé 148 professionnels formés à au moins une INM/TC, dont l’hypnose (n=70), la communication thérapeutique (n=33), et le toucher massage/thérapeutique (n=33).

Discussion et conclusion : La perception des INM /TC est globalement positive mais est à nuancer selon les professions. L’identification des freins et leviers montre des obstacles institutionnels et personnels intriqués. Les perspectives incluent la sécurisation des pratiques par des procédures de mise en place, des protocoles et la sensibilisation des professionnels via des webinaires et partages d’expériences [5], [6].