MUSIC CARE en HAD : les résultats de trois ans de projet
Jérémy MARTIN, HAD Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon
Depuis 2020, l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a déployé l’application MUSIC CARE© au bénéfice des patients et leurs proches grâce à l’accompagnement d’HELEBOR. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développer les interventions non médicamenteuses à domicile.
L’HAD recherche l’amélioration continue de la prise en charge par le soulagement des symptômes, le développement du bien-être durant les soins, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes [1-2]. MUSIC CARE© a montré son intérêt et son efficacité dans différents contextes [3-4-5]. Des professionnels de l’HAD (IDE, AS, puéricultrices, psychologues) ont été formés. MUSIC CARE© est utilisée durant les soins. L’HAD a réalisé un bilan quantitatif et qualitatif du projet, des bénéfices pour les patients, les aidants et les professionnels.
Ont été inclus patients et aidants en HAD dans divers contextes de soins. Les critères principaux étaient les niveaux de bien-être et de douleurs, évalués par une échelle numérique, avant et après un soin avec MUSIC CARE©. La satisfaction des soignants a été relevée et les commentaires des participants et des soignants ont été colligés.
2756 séances ont été réalisées et 986 évaluées, 84% avec les patients et 16% avec les aidants. Les analyses statistiques montrent une augmentation de 71% du niveau de bien-être (p<.001) et une diminution de 40% du niveau de douleurs (p<.001). Le niveau de satisfaction des soignants est positif avec une satisfaction de 71%. Les thèmes évoqués par les bénéficiaires sont l’action sur les symptômes, la détente, la satisfaction, le voyage, l’impact sur les traitements, les soins. Quelques bénéficiaires indiquent des effets limités. Les résultats de ce projet exposent un intérêt et une plus-value de l’utilisation de MUSIC CARE© durant la prise en soin. Ils montrent une satisfaction des soignants à l’égard de cet outil qui facilite la relation de soins.