Développement d’une méthode d’évaluation de l’efficacité d’une pédagogie d’apprentissage pas-à-pas de la méditation Pleine Présence

16 Oct 2024
10:15 - 11:30
SESSION POSTER

Développement d’une méthode d’évaluation de l’efficacité d’une pédagogie d’apprentissage pas-à-pas de la méditation Pleine Présence

1|Bourhis Hélène|Université Fernando Pessoa|CERAP|Portugal|

Parmi les interventions non médicamenteuses, existent des approches positionnées au carrefour du soin et de la formation, qui accompagnent les personnes à devenir actrices de leur santé. Dans le champ de la pédagogie perceptive, qui s’inscrit dans ce référentiel de pratiques, le professeur Bois a mis au point un programme éducatif (POEBRA) de 8 semaines ayant pour ambition d’améliorer les problématiques non pathologiques d’anxiété, d’estime de soi et d’autocompassion, par l’apprentissage accompagné de la méditation Pleine Présence. Nous souhaitons présenter ici comment nous avons construit l’évaluation de l’efficacité de ce programme, pour qu’elle rende compte de son efficacité formative et de son efficacité soignante en santé mentale, et qu’elle permette de révéler d’éventuels marqueurs de cette efficacité.
En s’appuyant sur le modèle socio-constructiviste de Vygostsky, le programme sollicite, à mesure de l’apprentissage de la méditation, les compétences perceptives et réflexives de l’apprenant à l’aide d’auto-évaluations régulières. Notre démarche a consisté à identifier, dans le déroulé du programme, les moments et natures d’outcomes possibles et à repérer les indicateurs d’apprentissage et d’impact psycho-comportementaux pertinents en analysant leurs items en regard du contenu pédagogique. Pour limiter l’impact de l’évaluation sur l’efficacité pédagogique du programme, des ajustements du déroulé et du contenu ont été discutés avec le professeur Bois, de sorte à intégrer les questionnaires et items évaluatifs dans le contenu du programme et de son accompagnement.
La nature et l’entrelacement des données collectées nous ont orientés vers les méthodes mixtes, pour produire un protocole interventionnel mixte prospectif et croisé. Il utilise les instruments auto-évaluatifs du programme, avant, pendant et après son application. Approuvé par le Comité d’Ethique de notre Université, il a été lancé en janvier 2020. La publication des résultats est en cours. Le MAIA2 serait un marqueur pertinent et spécifique de l’efficacité du POEBRA.