Empowerment, acceptation, alliance thérapeutique au coeur de l’ACTherapy pour ouvrir au changement
Une exposition prolongée à des situations stressantes ou rendant vulnérable entraine la transformation de nos perceptions et de l’expérience vécues. Elle peut avoir des conséquences délétères, à l’origine d’état d’épuisement, de souffrance chronique dans différentes dimensions physique, psychologique et sociale. Devant ces difficultés des besoins naissent, en lien avec : l’accès limité à des informations claires et adaptées, le blocage dans un stade du processus de l’acceptation, des difficultés à planifier les objectifs en étapes progressifs limitant la prise de décision et le passage à l’action, le sentiment d’isolement, le manque d’écoute et de partage et l’absence de feedback et de soutien.
Face à ces besoins, la promotion à la santé propose l’empowerment, comme un levier d’action en permettant à l’individu au sein d’un groupe d’identifier et de réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu. Le cadre de l’éducation à la santé souligne qu’il est important d’accompagner les personnes à partir de leurs préoccupations et de leurs savoirs expérientiels. L’acquisition de ces nouveaux outils permet la prise de décisions, le passage à l’action, en respectant leurs priorités et participe de fait, à leur santé, à leur qualité de vie, et à renforcer la cohésion de groupe. La relation thérapeutique est aussi un puissant moteur de changement.
Certaines limites mentionnées : les capacités d’attention, les divergences de buts, la rigidité psychologique, les inégalités territoriales d’acteurs aidants, les approches paternalistes ou explicatives fondée sur une responsabilité seulement individuelle et spécifique.
L’acceptance concommient therapie apporte un regard intéressant pour répondre à ces enjeux, avec un changement de paradigme où le but premier n’est plus la réduction du symptôme mais le changement du rapport entretenu avec pour qu’il n’empêche pas de vivre une vie incarnant des valeurs. L’ACT développe les capacités de flexibilité psychologique, d’acceptation et d’engagement. Elle est basée sur une relation acceptante, compatissante, consciente pour favoriser des moyens plus engagés et créatifs d’avancer. Elle tend vers l’humilité plutôt que le prétexte et la fonctionnalité plutôt que l’auto-justice. Il ne s’agit pas simplement d’être solidaire, positif ou empathique – il s’agit d’être présent, ouvert et efficace.