États des lieux des interventions non médicamenteuses dans les dispositifs Alzheimer

16 Oct 2024
12:00 - 12:30
ADENAUER

États des lieux des interventions non médicamenteuses dans les dispositifs Alzheimer

Problématique
Depuis 2002, l’Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer réalise tous les deux ans une enquête nationale[1] auprès des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et de leurs aidants dont l’objectif est de suivre la mise en œuvre des politiques publiques. Les interventions non médicamenteuses (INM) sont centrales dans l’accompagnement des personnes malades. Pour la première fois, l’enquête nationale 2023 fait un focus sur les INM pour savoir où et comment elles sont déployées sur le territoire français.

Méthode/Analyse
L’enquête 2023 dédiée aux INM a porté sur 13 639 structures identifiées comme étant actives (10 337 établissements d’hébergement, 1 542 accueils de jour, 1 187 lieux d’information et 573 dispositifs d’aide aux aidants). L’envoi en ligne ou en version papier de l’enquête s’est déroulé en deux vagues (décembre 2022 et février 2023) avec 3 relances (mai, juillet et septembre 2023).
Les dispositifs devaient préciser s’ils proposaient des INM parmi un choix proposé : activité basée sur la danse, sur la mémoire, activité physique, musicale, artistique, avec des animaux, avec des végétaux, stimulation sensorielle, réhabilitation cognitive, stimulation cognitive, ou autre. Pour chaque INM organisée, il était demandé de préciser son objectif, sa fréquence, la durée d’une séance et la personne encadrant l’INM.

Résultats/Discussion
37% des dispositifs (4 996) ont répondu à l’enquête avec un taux de retour de 36% pour les établissements d’hébergement (3 686), 49% pour les accueils de jour (760), 33% pour les lieux d’information (388) et 28% pour les dispositifs d’aide aux aidants (162). Les résultats, en cours de traitement et d’analyse, seront présentés par dispositifs et par zones géographiques.

Conclusion
Cette enquête permettra de connaître l’offre de soins et d’accompagnement en termes d’INM dans les dispositifs de prises en charge et les éventuelles disparités régionales.