Insomnie chronique en soins primaires : présentation d’un protocole de recherche évaluant l’efficacité de l’hypnothérapie E2R

16 Oct 2024
10:15 - 11:30
SESSION POSTERS

Insomnie chronique en soins primaires : présentation d’un protocole de recherche évaluant l’efficacité de l’hypnothérapie E2R

L’insomnie chronique est un problème de santé publique majeur qui touche 15% des patients. La prise en charge repose en priorité sur l’hygiène du sommeil, différentes approches non médicamenteuses (non ou mal validées) et des traitements médicamenteux, les plus fréquemment utilisés (HAS 2015).
La méthode d’hypnothérapie E2R (Émotion, Régression, Réparation) est bien décrite dans un article scientifique indexé. Cette méthode est déjà utilisée couramment en soins primaires par plus de 200 médecins généralistes. Elle est suffisamment détaillée pour être reproductible, permettant la réalisation de travaux de recherche rigoureux.
Afin d’évaluer l’efficacité à 6 mois de la méthode d’hypnose E2R en soins primaires dans le traitement de l’insomnie chronique, nous réalisons une étude prospective multicentrique randomisée stratifiée en aveugle. Le Critère de Jugement Principal est l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI) à 6 mois. 34 médecins généralistes (MG) investigateurs incluent 136 patients suivis en hypnose par 30 MG hypnothérapeutes. Un financement de 266000 € a été obtenu de la DGOS (AAP RESPIR 2022).
L’hypnose E2R a déjà pu montrer son efficacité sur le sevrage à un an de benzodiazépines et un maintien des effets de la thérapie jusqu’à un an de la fin de la prise en charge dans 2 études préliminaires. L’existence d’un réseau de généralistes hypnothérapeutes formés permet d’effectuer un travail de recherche rigoureux sur une pathologie à forte prévalence en médecine générale. L’hypnose E2R offre des perspectives de prise en charge des patients par une approche non médicamenteuse scientifiquement étudiée. La validation de cette méthode ouvre de réelles perspectives d’amélioration de la santé publique en termes de qualité des soins, de coût de la santé et d’écologie de la santé.