Prescription de benzodiazépines à 12 mois d’une hypnothérapie chez des patients préalablement traités : une étude exploratoire de l’hypnose E2R

16 Oct 2024
17:30 - 18:00
ADENAUER

Prescription de benzodiazépines à 12 mois d’une hypnothérapie chez des patients préalablement traités : une étude exploratoire de l’hypnose E2R

Les benzodiazépines, médicaments surconsommés responsables de nombreux effets indésirables sont majoritairement prescrits pour les troubles du sommeil. Les recommandations dans ce domaine préconisent des interventions non médicamenteuses avant tout médicament, mais celles-ci sont peu ou mal évaluées. L’hypnose E2R (Emotion, Régression, réparation) pratiquée en médecine générale pourrait faciliter le sevrage de ces molécules.
Nous avons cherché à estimer indirectement l’efficacité de l’hypnose E2R sur le taux de sevrage à 12 mois de patients consommant depuis plus de 3 mois des benzodiazépines ou apparentés dans une perspective exploratoire en médecine générale.
Pour cela, nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective à partir des bases de données de prescriptions de 21 médecins généralistes ayant pris en charge en hypnose E2R 73 patients traités par benzodiazépines depuis plus de 3 mois. CJP : taux de sevrage complet en benzodiazépines 12 mois après la dernière séance d’hypnose. CJS : évolution de la consommation de ces substances et taux de sevrage des antidépresseurs. L’évaluation se faisait par l’absence de prescription de ces médicaments sur les ordonnances en cours à un an.
Résultats : Un sevrage complet en benzodiazépines a été observé pour 42 patients (57,5 %) sur les ordonnances en cours à 12 mois. La posologie avait diminué chez 79,5 % des patients et un taux de sevrage des antidépresseurs de 36% a été observé à un an.
Discussion : Peu d’études existent dans ce domaine. Des études hétérogènes (méthodologie, population) portaient sur de petits effectifs avec des évaluations à court terme. Cette étude novatrice présente plusieurs critères de qualité : le recrutement des MG hypnothérapeutes au sein d’un même réseau de formation a garanti une harmonie des pratiques, permettant l’évaluation de l’effet propre de la méthode employée. Les résultats obtenus sont proches des autres études à 3 mois et supérieurs à un an.
Conclusion et perspectives : Si l’étude des prescriptions ne permet d’obtenir qu’un reflet de la consommation réelle de benzodiazépines, l’évaluation à 12 mois a permis une mesure de l’effet dans la durée. L’hypnothérapie E2R pourrait avoir un effet bénéfique sur le sevrage en benzodiazépines chez des patients traités au long cours. Une étude interventionnelle contrôlée randomisée en médecine générale est en cours.