Effets du serious game MediMoov sur l’autonomie fonctionnelle de résidents d’EHPAD
Guillaume TALLON, SAS NaturalPad
Problématique :
L’intérêt potentiel d’exergames dans la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est important [1, 2, 3]. Cependant, les jeux grand public ne sont ni développés pour la rééducation, ni adaptables aux personnes présentant des capacités limitées ; ce qui peut expliquer que leurs effets soient modérés [1, 2, 3]. Pour pallier ce manque, le serious game MediMoov a été conçu avec des services médicaux spécialisés et validé cliniquement.
Méthode/analyse :
136 résidents d’EHPAD ont été randomisés en 2 groupes pour un pour réaliser un programme de réhabilitation de 12 semaines pratiquant les mêmes exercices avec ou sans interaction avec les jeux vidéo MediMoov. Des évaluations pré- et post- programmes d’entraînement ont été réalisées pour évaluer les améliorations permises sur l’autonomie fonctionnelle évaluée par la Short Physical Performance Battery (SPPB) [4]. La satisfaction des programmes a aussi été évaluée à l’aide d’une échelle de Lickert [5]. Un test de Wilcoxon a été réalisé pour comparer les deltas pré- post- programmes de réhabilitation, ainsi que la satisfaction des groupes.
Résultats/discussion
Le groupe MediMoov présente une amélioration significative du score de force (p>0.05) et des tendances à l’amélioration de la vitesse de marche et du score global au SPPB (p<0.2).
Le programme basé sur l’usage de MediMoov semble aussi mieux satisfaire les résidents d’EHPAD, dont la peur de chuter diminue et malgré une légère dégradation des douleurs musculaires (p<0.15). Ces résultats peuvent s’expliquer par une motivation plus importante et une meilleure adaptation du programme aux capacités des participants.
Conclusion
Le serious game MediMoov permet une amélioration de l’autonomie fonctionnelle, évaluée par la SPPB significativement meilleure qu’un programme de réhabilitation, plus conventionnel, réalisé sans interaction avec des jeux vidéo. La satisfaction des participants aux programmes semble aussi meilleure au sein du groupe MediMoov.