L’expérimentation Article51 As-du-Cœur : un programme d’activité physique adaptée efficient
Dr Alain FUCH, Association Azur Sport Santé
PROBLEMATIQUE
L’expérimentation Article 51 As-du-Cœur, portée par l’Association Azur Sport Santé, autorisée en 2021 et financée par le Fonds pour l’Innovation du Système de Santé, complète le parcours de soins des malades cardiovasculaires à la suite de leur réadaptation avec un programme passerelle « en ville » associant des séances d’activité physique adaptée (APA) et un accompagnement motivationnel.
MÉTHODE-ANALYSE
L’évaluation réalisée sous la responsabilité de la CNAM et la DREES, axée sur trois critères (faisabilité, efficacité/efficience, reproductibilité), a associé analyse qualitative (retours d’expérience des patients, porteurs, professionnels et partenaires), et analyse quantitative des données du système d’information du projet chainées à celles du Système National des Données de Santé avec comparaison à un groupe témoin.
RÉSULTATS-DISCUSSION
Les analyses statistiques comparant 452 cas à 1352 témoins ont montré une :
– Expérience-patient positive : maintien de la motivation, poursuite de la pratique d’activité physique (AP) et effets bénéfiques sur les plans physiques et psychologiques (reprise de confiance en soi, création de lien social).
– Amélioration de la qualité de vie : évolution du score d’utilité EQ-5D de 0,969 à 0,977.
– Augmentation et durabilité de l’AP : Augmentation de 34% des patients « suffisamment actifs » (diminution chez les témoins) ; Maintien d’une AP régulière pour 84,5% des patients à 1 an et 82,8% à 2 ans.
– Réduction des hospitalisations et des dépenses de santé à 12 mois (38,4% contre 50,8% chez les témoins (p<0,0001), et des dépenses totales inférieures de 3 224 € ; compensant le coût moyen par patient estimé à 1 316 €.
CONCLUSION
Le programme As-du-Cœur (avec sa composante APA) est pertinent et efficient pour les patients suite à une réadaptation cardiovasculaire en SMR
En janvier 2025, le Conseil Stratégique de l’Innovation en Santé a émis un avis favorable à la transposition dans le droit commun de certaines modalités organisationnelles d’APA proposées dans As-du-Cœur.